Buggy dans les paysages d'AlUla © Saudi Tourism Authority.jpg
shutterstock_1256631016.jpg

Des sports traditionnels très populaires

Courses hippiques. Les courses hippiques sont très populaires depuis des siècles en Arabie saoudite et, aujourd’hui, l’Audi Cup attire des milliers de spectateurs à l'hippodrome du roi Abdulaziz à Riyad.

Courses de dromadaires. Ces courses sont aussi extrêmement populaires et de nombreux festivals proposant des centaines de courses (festival de dromadaire du prince héritier, du Roi Abdulaziz) sont organisés dans le pays.

Fauconnerie. L’art de la fauconnerie est une tradition profondément enracinée dans la culture locale depuis des millénaires et pour les classes aisées posséder un faucon est une vraie fierté.

Des grands rendez-vous sportifs

Formule 1. À l'image du voisin qatari, l'Arabie saoudite s'est lancée dans l'organisation de grands événements sportifs. Depuis 2021, le circuit automobile urbain de Djeddah organise l'une des étapes du championnat du monde de Formule 1. Le Grand Prix d'Arabie saoudite se déroule en nocturne sur la corniche et a vu Max Verstappen s'imposer en 2024 devant Sergio Perez, prenant ainsi sa revanche sur 2023. À l'horizon 2027, ce circuit devrait être remplacé par un circuit plus classique situé dans la ville nouvelle de Qiddiya.

Dakar. Toujours dans le sport automobile, le Royaume accueille depuis 2020 le mythique rallye Dakar. En 2025, pour sa sixième édition en Arabie saoudite, le rallye démarrera à partir de Busha, traversera le pays, avant de couper la ligne d'arrivée à Shubaytah.

Tennis. En tennis, l'Arabie saoudite a lancé la Diriyah Tennis Cup en 2019, un tournoi richement doté. Ce tournoi d'exhibition réunit désormais le top 10 des meilleures stars de la petite balle jaune, soit Novak Djokovic, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Casper Ruud, Hubert Hurkacz, Stefanos Tsitsipas et Grigor Dimitrov.

Golf. En golf, l'Arabie saoudite a lancé à l'été 2022 la LIV Golf Invitational Series, une ligue dissidente du PGA Tour qui a séduit des légendes de ce sport comme Joaquin Niemann, Dean Burmester, Brooks Koepka, Jon Rahm, Louis Oosthuizen, Cameron Smith, Dustin Johnson, Abraham Ancer, Sergio Garcia et Paul Casey.

Cyclisme. Depuis 2020, le pays est également le théâtre d'une course en catégorie 2.1 au calendrier de l'UCI Asia Tour.

Boxe. Oleksandr Usyk, le boxeur ukrainien, est devenu à Riyad en mai 2024 le nouveau champion incontesté des lourds, grâce à sa victoire contre Tyson Fury, sous les yeux de 564 millions de téléspectateurs, le combat ayant été diffusé dans 137 pays. En ajoutant le titre WBC de son adversaire du jour à ses trophées WBA, WBO et IBF, l'Ukrainien, désigné vainqueur par décision partagée, a unifié en Arabie Saoudite les quatre ceintures poids lourds. Une première depuis 25 ans. Usyk est le premier champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis, qui avait atteint le Graal en 1999 à Las Vegas. À cette époque, il n'existait que trois ceintures. L'exploit d'Usyk est inédit. Le champion toutes catégories a accordé une revanche à son challenger. Le prochain combat des deux meilleurs boxeurs actuels, toutes catégories, aura lieu encore à Riyad. Il est programmé le 21 décembre 2024, pendant la saison de Riyad, a officialisé récemment Turki Alalshikh, président de l'Autorité générale saoudienne du divertissement.

UFC. En 2024, l'Ultimate Fighting Championship (UFC) fait son chemin vers le Royaume, marquant une étape majeure dans l'histoire du sport du pays. En effet, l'Arabie saoudite a accueilli le 22 juin 2024 à Riyad, à la Kingdom Arena, son tout premier événement de l'UFC. Le premier sans doute d'une longue série. L'événement phare a mis en vedette un affrontement entre Robert Whittaker et Khamzat Chimaev.

Les Jeux asiatiques d'hiver. A noter également, l'Arabie saoudite organisera les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à Neom dans le désert montagneux du nord-ouest du pays. A 50 km de la côte du golfe d'Aqaba, Trojena, qui doit être achevée en 2026, comprendra notamment des pistes de ski ouvertes toute l'année avec des altitudes allant de 1 500 à 2 600 m.

Football. Enfin, le Royaume sera l'hôte de la coupe du monde de football en 2034 organisée par la FIFA. Par ailleurs, il s'est récemment implanté dans le football européen. Via un consortium, il s'est offert en 2021 le légendaire club anglais de Newcastle United. Bien décidé à mettre les moyens financiers nécessaires pour redorer le blason d'un club qui végétait alors en bas de classement de la Premier League. Quant au football local, l'équipe nationale saoudienne s'est qualifiée 6 fois pour la Coupe du Monde entre 1998 et 2022. Si elle n'a jamais passé les poules, elle a fait parler d'elle lors de l'édition 2022 au Qatar en battant le futur vainqueur de l'épreuve, l'Argentine, lors de son premier match. Un exploit historique qui a poussé le roi à déclarer férié le lendemain du match. Et nouveau coup de tonnerre le 30 décembre 2022, lorsque la superstar Cristiano Ronaldo a annoncé son arrivée dans le club saoudien d'Al-Nassr. Le quintuple Ballon d'or a donc choisi Riyad pour relever le dernier défi de son immense carrière. Karim Benzema et Ngolo Kanté ont pour leur part rejoint le club Al Ittihad de Djeddah.

Un paradis de la plongée sous-marine

Ouverture sur la mer Rouge oblige (et avec près de 2 000 km de côtes tout de même !), l'Arabie saoudite offre de beaux spots aux amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Notamment à Yanbu, qui regorge de trésors subaquatiques et de récifs coralliens toujours intacts. La barrière de corail de Seven Sisters accueille de nombreux requins marteaux et quelques épaves. Autour de Djeddah, vous pourrez tenter d'observer des marlins noirs ou les poissons-napoléons menacés, parmi les 1 200 espèces (dont 20 % sont endémiques) qui peuplent les eaux de la mer Rouge. On pourra aller promener ses palmes en compagnie de tortues à Sharm Obhur et s'offrir le grand frisson puisqu'il est possible de plonger avec des requins à l'abri d'une cage. Vers l'île d'Abu Tair, on pourra descendre explorer la célèbre épave du câble avec des raies et des requins pointes blanches, alors que les plongeurs expérimentés pourront s'aventurer dans l'Ann, une épave à la verticale qui repose à 32 mètres vers Abu Faramish. Pour tenter d'apercevoir le mythique requin-baleine, direction les eaux cristallines de l'île de Jabal Al-Lith. On pourra enfin aussi se faire plaisir autour de la Farasan Island et ses îles, un petit archipel corallien situé à environ 40 kilomètres des côtes saoudiennes qui offre de nombreuses possibilités. Mais la liste n'est pas exhaustive et des centaines de spots restent encore à découvrir sur ces côtes… et sont accessibles via l'excellent site internet Divexcape.com

Entre désert et montagnes, un immense terrain de jeu

Quad - Buggy. Les amateurs de sensations fortes et de grosses cylindrées trouveront de quoi se faire plaisir dans le désert saoudien. Notamment aux alentours de l'oasis d'AlUla pour partir à l'assaut des montagnes de grès et slalomer entre les dunes. Il est également possible de faire vrombir son moteur dans les alentours de Riyad, comme dans le Thumamah National Park ou autour de la ville d'Al-Muzahmiya par exemple dans les dunes de sable rouge.

VTT. Pour des balades moins bruyantes mais tout aussi sportives, on trouve également à AlUla un premier sentier de 14 km, en attendant l'ouverture d'autres pistes qui promettent, ainsi qu'un bike park adapté à tous les niveaux. On trouve aussi de belles possibilités autour de Riyad, de Djeddah, de La Mecque ou de Dammam.

Randonnée. Encore une fois, les canyons et les montagnes d'AlUla proposent un superbe écrin pour les marcheurs (ou les cavaliers d'ailleurs), qu'ils soient débutants ou expérimentés. Il ne faudra surtout pas manquer le sentier de randonnée d'Al Madakhil qui serpente entre des paysages accidentés, formés de roches volcaniques variées et d'anciennes coulées basaltiques. Près de Riyad, le Camel Trail propose de randonner le long d'une falaise et offre un panorama splendide, digne de Monument Valley aux États-Unis. Pour l'équitation, Yanbu offre de nombreuses possibilités de sorties.

Vu du ciel. Enfin, quoi de mieux pour découvrir AlUla, ses montagnes, ses sites archéologiques et son oasis, que de s'offrir un survol en hélicoptère ou en montgolfière. À couper le souffle et inoubliable ! Si vous n'avez pas les moyens, vous trouverez une via ferrata qui permettra de profiter en hauteur de ces splendides paysages et une tyrolienne pour une pointe à 120 km/h dans le massif de Harrat.