Un cru local…

Des côteaux, un ensoleillement suffisant, et la proximité de la capitale comme débouché principale : pendant des siècles, la culture vinicole a constitué l’une des principales productions du territoire. Ici, mais aussi dans d’autres espaces franciliens (du côté de Cergy, par exemple) sont produites pendant des siècles des milliers de bouteilles d’un petit vin blanc. Ermont, Saint-Leu-la-Forêt ou Sannois, par exemple, comptaient plusieurs centaines d’hectares, employant une main d’œuvre nombreuses. Malheureusement, c’est à l’orée du XXe siècle que ces cultures disparaissent brusquement. Les causes en sont nombreuses : le développement des transports a permis à d’autres crus de meilleur qualité (Bourgogne, Bordeaux) d’accéder plus facilement au marché parisien. D’autre part, certaines maladies, comme le phylloxera, ont gravement touché les vignes. Enfin, l’extension de l’agglomération parisienne commence à cette époque à grignoter les terres, et l’espace dédié à la vigne disparaît. C’était sans compter sans la passion de nombreux locaux, relayée par la volonté des communes de faire revivre ce morceau de patrimoine. Si quelques petites vignes ont traversé le temps, d’autres ont été plantées, comme ces 2000 pieds de vigne à Sannois, entretenus par les agents de la commune, il y a une vingtaine d’années. Alors, pourquoi ne pas ramener une bouteille locale ? Vous pourrez vous en procurez, notamment, lors des fêtes de vendanges qui se tiennent dans plusieurs villes de l’Agglomération, où dans les différents salon des vins. Ces productions sont bien évidemment à consommer avec modération, mais la dégustation devrait agréablement vous surprendre.

… ou un produit gourmand ?

Si les productions locales en matière de produits gourmands ne sont pas très nombreuses, les endroits et événements pour vous procurer de chouettes produits à déguster ne manquent pas ! Prenez par exemple la festival « Le Goût du Terroir » à la Frette-sur-Seine : les artisans et enseignes locaux (pâtisserie, boulangerie, caviste, fruits et légumes) sont présents sur les berges de Seine le temps d’un samedi de septembre. De même, la fête du Printemps, en mars à Bessancourt célèbre en gastronomie l’arrivée des beaux jours : l’occasion de faire le plein de bons produits, la plupart locaux. Dans le même registre, mais de manière permanente, vous disposez ici de très nombreux commerces de qualité : fromageries, primeurs, viandes et poissons. Enfin, c’est une spécificité locale : beaucoup de communes du territoire propose nt des marchés locaux, pour certains situés dans des marchés couverts dédiés.

Des créations artisanales

Sur le territoire, vous aurez également la possibilité de découvrir des créations originales de créateurs locaux : ces produits uniques disposent ici de plusieurs magasins dédiés, comme autant de débouchés qui vous permettent de trouver de belles idées de cadeaux, ou tout simplement pour vous faire plaisir ! Dans cet esprit, n’hésitez pas à pousser la porte du Local Saint-Leu. Outre quelques produits gourmands, vous trouverez ici majoritairement des objets en céramiques, des petits bijoux, des vêtements, des créations en matière de broderie, de la maroquinerie notamment. Venir ici, c’est être surpris à chaque passage, car les créateurs exposent ici de manière temporaire, et les créateurs (issus majoritairement du département, parfois d’au-delà) sont renouvelés régulièrement. L’artisanat local est également à l’honneur dans la boutique « Aux Bonnes Créations », ouvert par la ville… d’Eaubonne ! Ce lieu de vente éphémère a pour crédo de ne proposer que des produis locaux : décoration, prêt-à-porter, bijoux et accessoires de mode composent une offre large, qui elle aussi vous permet de trouver des produits locaux. Le principe de l’alternance est le même, et les exposants changent au fil du temps. Enfin, un autre lieu pas comme les autres se situe à Herblay-sur-Seine : l’Art’Blaysienne. Vous y trouvez une vingtaine de marques de la région dans des domaines nombreux, et parfois inattendus. On vous propose ici des produits éthiques : leurs productions sont respectueuses de l’environnement, l’artisanat est la règle, et les matières premières soigneusement sourcées. Au fil du temps – car, ici aussi, les créateurs ne sont ici que pour une durée limitée, avant de laisser la place à d’autres talentueux confrères – vous découvrez ici des produits issus de savoir-faire multiples : fleuriste, verrerie, savonnerie, couture, bijouterie, broderie et même ébénisterie sont autant de possibilités.

Et pourquoi pas une œuvre d’art ?

Plus original, rapporter une véritable œuvre d’art ne semble pas relever du domaine de l’impossible. Terre d’impressionnisme, l’Agglomération Val Parisis compte de nombreux moments dédiés à la peinture. Ainsi les salon des Beaux-Arts de Cormeilles-en-Paris, la Journée des Peintres à la Frette-sur-Seine, le Salon des arts et des peintres ou le festival « De la couleur dans la ville à Beauchamp, la Fête de la Peinture à Pierrelaye ou l’exposition annuelle La Palette à Franconville vous permettent de rencontrer de nombreux artistes. Certains profitent de ces rendez-vous pour créer, et vous donner à admirer leurs œuvres : l’occasion de prendre contact pour un prochain achat ou, si certaines œuvres sont exposées et le coup de cœur assuré sur l’une d’entre elles, de vous en procurer !

Destination shopping

Ce ne sont pas les plus traditionnels des produits que vous pourrez vous procurer ici, mais on ne pas vous rappeler que le territoire est aussi une destination shopping très prisée : les différentes zones commerciales, à commencer par celle dite « de la Patte d’Oie » à Herblay-sur-Seine, compte des centaines d’enseignes, couvrant toutes les envies et tous les besoins. La majeure partie des grandes marques sont présentes, et vous trouverez ici plusieurs possibilités de découvrir outlet stores, pour bénéficier de tarifs relativement bas sur des vêtements de marques. Un conseil d’usage : dans la mesure du possible, venez ici en dehors du samedi, pour éviter la foule qui, habituellement, vient ici en fin de semaine.