Vancouver se situe à l'ouest du Canada, dans la province de Colombie-Britannique, entre l'océan Pacifique et les montagnes Rocheuses canadiennes. Si, depuis une vingtaine d'années, elle s'est hissée à la tête du classement des villes les plus agréables à vivre, Vancouver reste encore méconnue par les voyageurs européens. Mais ces dernières années, elle a su se faire désirer, se dévoiler : en 2010, elle a par exemple accueilli les Jeux olympiques d'hiver, et très bientôt, en 2020, elle sera nommée ville la plus écologique du monde. Vancouver devient une destination de plus en plus recherchée. Pour son climat, tout d'abord, qui est beaucoup plus clément que dans le reste du Canada. Bien que la pluie soit souvent présente, les hivers y sont plus doux et les étés moins suffocants. Pour sa vie fourmillante aux quartiers animés (Gastown, Kitsilano, Yaletown), très étudiants, où les buildings de verre et les parcs verdoyants (Stanley Park) se rencontrent, s'accordent, où l'on respire un air frais et pur. Pour son paysage aussi, avec ses longues plages qui bordent entièrement la ville, dont l'eau rafraîchissante est plutôt tranquille pour un bord d'océan, comme Half Moon Bay Beach ou Kitsilano Beach Park. Et puis la proximité des montagnes Rocheuses et des îles côtières, dont l'île de Vancouver, immense, bien plus grande que la Belgique. Ici on part en week-end pour une randonnée, du camping, une virée en kayak, ou en ski. Un guide touristique sur Vancouver vous donnera des idées pour remplir votre séjour, lequel vous semblera trop court !

Que visiter à VANCOUVER ?

Quand partir à VANCOUVER ?

Sur la côte ouest, où tout est plus grand que nature, on peut pratiquer toute l’année des activités accessibles à tous : aux familles, aux sportifs, aux amoureux de la nature, aux amateurs de chasse et de pêche. Vancouver est animée toute l'année, toutefois, en fonction de vos envies, il faudra choisir votre période de séjour. Voici quelques conseils pour savoir quand partir à Vancouver.

Haute saison touristique : mi-mai à début octobre, mi-décembre à début janvier, et février. Pour profiter pleinement de votre séjour à Vancouver, la période à viser est celle pendant laquelle il pleut le moins, c'est-à-dire l'été. Les mois allant de juin à la fin septembre sont ceux jouissant de la meilleure météo. C’est l’occasion de pratiquer le camping, la randonnée à pied ou les sports nautiques. La plupart des Canadiens prennent leurs vacances pendant la deuxième quinzaine de juillet : il est alors conseillé de réserver à l’avance. La saison des festivals débute souvent en mai et ne se termine qu’en octobre. On découvre alors la ville au charme mélancolique, quand il pleut sur l'océan, quand les feuilles orange embrasent les arbres, quand la brume estompe les horizons. La haute saison pour un séjour neige est bien entendu inversée, les mois de décembre à mars étant idéals pour skier à Whistler, ville qui a accueilli les Jeux olympiques de 2010. Attention, contrairement au reste de la région, c'est à ce moment que les prix y sont les plus élevés.

Basse saison touristique : octobre à mi-décembre, janvier, mars et avril. Un voyage hors saison présente aussi l'avantage de voir les prix des hôtels baisser de 10 à 50 %.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le climat de Vancouver est de type océanique. Les mois d'été sont agréables et ensoleillés, sans être trop chauds (entre 24 et 28 °C en juillet et août). Les hivers, très doux, contrastent avec le reste du pays. La température y tombe rarement en dessous de 0 °C, et monte jusqu'à 8 °C l'après-midi. La neige est assez rare (11 jours par an en moyenne) et fond rapidement. En revanche, les automnes et les hivers sont assez pluvieux.

Janv.
/
Feb.
/
Mars
/
Avr.
/
Mai
/
Juin
11° / 11°
Juill.
13° / 13°
Août
12° / 12°
Sept.
10° / 10°
Oct.
/
Nov.
/
Déc.
/
Budget

Voici quelques estimations de prix afin de mieux vous aider à établir un budget. Une nuit en auberge de jeunesse revient à 20 CAN $/pers., une nuit en camping entre 18 et 30 CAN $/2 pers. Il faut compter au moins 80 CAN $/2 pers. dans une chambre d'hôte ou un motel, 120 CAN $ pour un hôtel. Pour déjeuner, il faut compter au minimum 10 CAN $ pour un snack, de 10 à 40 CAN $ dans un restaurant. Attention, les prix sont généralement hors taxes : il faut ajouter 12 %.

Formalités

Les voyageurs français, belges et suisses sont acceptés pour six mois sans visa. Ils doivent être en possession d'un passeport valide, d'un billet de retour (idéalement) et disposer d'une somme suffisante en argent pour assurer leur séjour. Nouveauté pour les visiteurs au Canada : depuis septembre 2016, les visiteurs n'ayant pas besoin de visa doivent remplir une AVE (Autorisation de voyage électronique) avant leur voyage sur le site www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp. L'AVE coûte 7 CAN $ par personne (moins de 5 euros), et sera valable cinq ans. Cette demande en ligne permet de recueillir les renseignements personnels de base, tout comme cela est fait actuellement aux douanes à l'arrivée au Canada, et a comme résultat de passer plus rapidement à la frontière.

Santé

Vous ne risquez rien en vous rendant au Canada. Pensez tout de même à vérifier si votre carnet de vaccination est à jour. Toutes les régions ont des hôpitaux et des cliniques (avec ou sans-rendez-vous). Les centres spécialisés se trouvent dans les grandes villes. Toutefois, si la médecine est gratuite, elle est assez lente. La plupart des médicaments ne sont pas vendus prêts à l'emploi, dans des flacons étiquetés par les laboratoires comme en Europe. Ici, c'est le pharmacien qui se charge de la préparation du flacon, en le remplissant du nombre exact de comprimés prescrits par le médecin, et qui reporte la posologie de l'ordonnance (prescription) sur l'étiquette. Ce qui évite le gaspillage et l'abus de médicaments. Si l'on pense avoir besoin de médicaments délivrés sur ordonnance, mieux vaut donc emporter l'ordonnance avec soi.

Comment partir à VANCOUVER ? Nos conseils & astuces

Les voyagistes incluent généralement Vancouver dans des circuits "Ouest canadien" qui passent pas Calgary, Whistler et l'île de Vancouver. Il peut être intéressant de choisir un voyage organisé si vous comptez explorer les environs et si vous ne souhaitez pas conduire. En revanche, si vous souhaitez visiter uniquement Vancouver, le voyage organisé n'a pas vraiment d'intérêt.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vancouver est une ville très accessible pour les Européens qui désirent voyager en individuel.  La population y est accueillante, on se déplace facilement en transports en commun ou à pied. Le seul bémol réside dans la barrière de la langue, mais la gentillesse des Vancouverois compense largement !

L'aéroport de Vancouver est international, on y accède donc facilement de France, Belgique et Suisse. Au coeur de la ville, on optera pour les bus ou le vélo. C'est une ville tournée vers les déplacements doux et il est facile de s'y adapter. Elle est aussi très agréable à découvrir à pied, quand le temps le permet.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à VANCOUVER
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à VANCOUVER

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de VANCOUVER

Silos peints par Gustavo et Otavio Pandolfo sur l'île Granville, à Vancouver. Darryl Brooks - Shutterstock.com
English Bay, Vancouver. MAFORD - iStockphoto
Crabe Dungeness, au menu des restaurants de Vancouver. Stéphan SZEREMETA
Dr Sun Yat Sen garden, Vancouver. Davelogan - iStockphoto
Envoyer une réponse