Comme on dit à La Havane : Cuba es La Habana, y lo demás es paisaje (Cuba, c'est La Havane, le reste c'est du paysage) ! Il faut dire que les habitants de la capitale cubaine sont fiers de leur cité, et il y a de quoi. Quiconque voyage à Cuba,  la plus grande île des Caraïbes, pour la première fois, ne revient pas indemne de son passage à La Havane, généreuse, joviale et décalée. Pour commencer, son patrimoine architectural est exceptionnel : le pittoresque quartier de la Habana Vieja constitue le plus vaste ensemble colonial d'Amérique latine, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Entre ses palais modernistes et ses église baroques, d'improbables voitures américaines du milieu du siècle passé transportent touristes et Cubains vers les quartiers populaires de Centro Habana ou vers le Malecón, promenade de bord de mer bordée d'hôtels anciens aux façades décaties. On fera également de bonnes rencontres du côté des zones plus modernes du Vedado et du Miramar, aux tracés orthogonaux et où la fête bat son plein dès la nuit tombée : cuba libre, cigares et salsa cubana sont au rendez-vous. Mais au-delà de ces réjouissances, ce que l'on retient d'un séjour dans la capitale cubaine, ce sont les Havanais eux-mêmes, qu'une contagieuse joie de vivre habite. Le guide touristique de La Havane vous propose quelques éléments d'orientation dans les allées et les ruelles de l'une des plus belles villes au monde.

Que visiter à LA HAVANE ?

Quand partir à LA HAVANE ?

Quand partir à La Havane ? En juillet et en août, les températures sont chaudes et humides. C’est en outre les vacances estivales pour les Cubains et pour bon nombre des touristes. Grosse affluence donc sur les plages paradisiaques ainsi qu'à Santiago de Cuba et dans la capitale où se déroule le carnaval. Si vous décidez de découvrir la ville à cette époque de l'année, sachez donc que vous ne serez pas tout seul à profiter de l’effervescence estivale ! La meilleure période pour partir à La Havane s’étend de mars à juin : bien que chaudes, les températures de la ville sont plus agréables qu'en été. De manière générale, évitez le mois d'octobre au cours duquel les risques cycloniques sont les plus élevés. L’île est en effet régulièrement touchée par les tempêtes à cette époque. Quand partir à La Havane ? Les mois de décembre et janvier, début de la saison sèche, sont également des périodes agréables, avec le printemps.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Climat tropical oblige, il y a deux saisons à Cuba : la saison sèche qui s’étend de décembre à mai – les températures de La Havane grimpent alors tout en restant agréables – et la saison des pluies qui va de juin à novembre. Au cour de cette dernière, la météo de La Havane se caractérise par des précipitations quotidiennes, courtes mais intenses, qui ont généralement lieu en fin d’après-midi. Octobre est considéré comme le mois des cyclones qui peuvent se révéler extrêmement dévastateurs.

Janv.
18° / 26°
Feb.
18° / 26°
Mars
19° / 27°
Avr.
21° / 29°
Mai
22° / 30°
Juin
23° / 31°
Juill.
24° / 32°
Août
24° / 32°
Sept.
24° / 31°
Oct.
23° / 29°
Nov.
21° / 27°
Déc.
19° / 26°
Budget

Le pays vit sous le régime de la double monnaie : le peso cubain (CUP) est la monnaie nationale utilisée par les locaux, et le peso cubain convertible (CUC) est créé pour les touristes. C'est une des raisons pour laquelle La Havane n’a rien d'une destination bon marché. Avec un tour organisé, vous n’aurez à assurer que vos dépenses personnelles (boissons et souvenirs). En revanche, le voyageur individuel devra mettre régulièrement la main au portefeuille. N’oubliez pas les pourboires.

Formalités

Pour se rendre à La Havane, deux pièces seront indispensables : un passeport en cours de validité et une carte de tourisme (qui vaut pour un visa d'entrée à La Havane et à Cuba en général). Cette dernière est délivrée par les autorités consulaires cubaines à Paris mais on peut également l'obtenir directement à l'aéroport de La Havane. Prévoyez 22 €. Les tour-opérateurs français agréés sont également autorisés à la vendre pour quelques euros de plus. Il vous faudra présenter votre passeport et votre billet d’avion. Une attestation doit également certifier votre réservation des deux premières nuits dans un hôtel ou une casa particular. La carte de tourisme n’est valable qu’un mois avec une possibilité de prorogation de 30 jours sur place, sous réserve de l’autorisation des services cubains d’immigration et après paiement de 25 CUC (pesos convertibles).

Santé

Aucun vaccin particulier n’est requis pour se rendre à La Havane, si ce n’est la mise à jour des vaccins classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Si vous arrivez d’un pays d’Afrique ou d’Amérique latine où la fièvre jaune est présente, il peut vous être demandé un certificat médical international prouvant l’administration du vaccin contre la fièvre jaune dans les dix années précédentes. Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé. Il n’y a plus de paludisme à Cuba, ce qui ne dispense pas les visiteurs de La Havane de se protéger des piqûres de moustiques par le port de vêtements à manches longues et l’application de répulsifs sur la peau découverte. Concernant l'eau potable, il est vivement conseillé de s'hydrater à partir de bouteilles d'eau plutôt que directement au robinet, au risque de s'exposer à quelques complications digestives.

Comment partir à LA HAVANE ? Nos conseils & astuces

La Havane est une ville éminemment touristique, si bien que les tour-opérateurs y proposant des circuits sont légion. Généralement, les séjours à Cuba sont pensés pour des groupes (petits ou grands) et incluent vol, logement, repas et accès aux principaux sites touristiques. Des circuits thématiques sont également prévus en fonction du calendrier de l'année : stages de salsa, marathon de La Havane, histoire et patrimoine, gastronomie, etc.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Depuis l'Europe, un vol à destination de La Havane n'est pas donné, mais en s'y prenant bien à l'avance on peut trouver des billets aller-retour pour 600 €. Pour le reste, comme pour la plupart des voyages, l'anticipation permettra d'éviter les dépenses superflues, principalement en ce qui concerne la réservation de logements. Les Cubains étant très accueillants, il est très facile de faire des rencontres à La Havane.

Pour se déplacer dans La Havane, le moyen de transport qui est roi, c'est la voiture. Mis à part dans le centre-ville où l'on circule très bien à pied, on aura recours aux services de taxis pour se rendre d'un quartier à l'autre : taxi officiel, taxi particulier ou taxi clandestin. Les vélo-taxis arpentent également la capitale cubaine, tout comme les coco-taxis, tricycles motorisés munis d'une coque jaune dont la forme arrondie rappelle une noix de coco.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à LA HAVANE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à LA HAVANE

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de LA HAVANE

La ville nouvelle depuis le Castillo de los Tres Reyes del Morro. Henri Conodul - Iconotec
Capitolio Nacional (le Capitole national). Author's Image
La Havane. Kamira
Eglise de Jesus de Miramar, La Havane. Alxpin - iStockphoto
Envoyer une réponse